Quand partir en Afrique du Sud?
Le climat d’Afrique du Sud est l’un des plus agréables du monde et on peut y voyager toute l’année. Pour choisir la meilleure période ou adapter votre voyage à chaque saison, voici tous les conseils.
Météo
Voir notre page détaillée sur la météo en Afrique du Sud.
Dans la plus grande partie du pays, la saison sèche coïncide avec l’hiver et va de mai à octobre, la saison des pluies va de novembre à avril.
Pendant l’été ou saison des pluies, les pluies prennent souvent la forme d’orages isolées, parfois spectaculaires, qui ne gênent pas le voyage. Les journées de pluies continues sont rares, et ont lieu en général entre janvier et mars. Les températures sont douces à chaudes.
Pendant l’hiver ou saison sèche, il peut pleuvoir un peu sur les côtes mais presque jamais à l’intérieur du pays. Les journées sont agréables mais les nuits peuvent être froides (surtout en altitude et de mai à juillet).
Dans la région du Cap au contraire, les pluies sont plus importantes en hiver.
Le climat du Cap ressemble à un climat méditerranéen, avec un véritable hiver (mai-septembre). L’hiver au Cap est plus clément qu’en France, et il y a de vrais belles journées même en pleine mauvaise saison. Mais soyons francs: il y a aussi des journées fraiches et pluvieuses, et un voyage au Cap pendant l’hiver local est un risque.
A partir du mois d’octobre le temps s’améliore au Cap et de novembre à mars c’est le plein été, avec de très belles journées (des averses restent possibles) et de la chaleur.
Les safaris au fil des saisons
Contrairement aux pays voisins où les safaris peuvent être très différents entre saison sèche et saison des pluies, on peut faire d’excellents safaris en Afrique du Sud toute l’année.
Dans la mesure du possible, on évitera les saisons où peuvent se produire de fortes pluies : car dans ce cas les animaux ont tendance à se cacher. De plus, dans les réserves privées, il peut devenir impossible ou interdit de sortir des pistes pour approcher les animaux.
Si cependant vous voyagez en saison des pluies, le risque d’être gêné n’est pas énorme, il n’y a que quelques jours par mois où les pluies vont affecter la qualité des safaris. De plus la saison des pluies est aussi celle des naissances chez de nombreux herbivores, et celle des oiseaux migrateurs.
La végétation devient plus verte et dense à mesure qu’on avance dans la saison des pluies, et plus jaune et clairsemée en saison sèche. La plupart des voyageurs ne sont pas gênés si quelques feuilles sont devant un animal, mais les photographes préféreront la fin de saison sèche ou le tout début de saison des pluies pour être moins gênés par la végétation.
– dans la région Kruger (Parc National Kruger et réserves privées adjacentes) : la saison des pluies va de novembre à mars. De nombreuses naissances ont lieu en décembre. Le sud de la région est plus arrosé que le nord.
– dans le Nord-Ouest (Madikwe, Pilanesberg, Mashatu) : la saison des pluies va de novembre à mars, mais les pluies sont globalement assez rares et les safaris très bons toute l’année.
– Kalahari (Kgalagadi Transfrontier Park, Tswalu) : la saison des pluies va de novembre à mars-avril. Les pluies sont assez rares et prennent souvent la forme d’orages isolés – qui peuvent être très violents.
– KwaZulu Natal (Phinda, Hluhluwe Umfolozi, Nambiti…) : la saison des pluies va d’octobre à mars. Il pleut un peu plus que dans la région du Kruger et des averses sont possibles même en saison sèche. Les mois les plus secs sont juin et juillet.
– Cap Oriental (Shamwari, Lalibela, Kwandwe…) : il n’y a pas de saison sèche et de saison des pluies dans cette région, il peut pleuvoir toute l’année, mais le climat est globalement très agréable et il pleut rarement beaucoup.
La région du Cap au fil des saisons
La région du Cap a un régime de pluies inversées par rapport au reste du pays, et elle a aussi plusieurs spécificités.
De mi-décembre à mi-janvier : c’est le plein été, et ce sont les vacances scolaires des sud-africains : la ville et ses alentours sont très prisés par les touristes locaux comme internationaux. Les hôtels, restaurants, affichent complets très longtemps à l’avance. Si vous souhaitez visiter la région à cette période, il est recommandé de réserver au moins 9 moins à l’avance.
De mi-janvier à fin mars : c’est la belle saison et un moment agréable pour aller au Cap.
Avril : le temps change, il y a encore beaucoup de belles journées mais les pluies deviennent plus fréquentes.
De mai à août : c’est l’hiver et la saison des pluies. Le temps est souvent variable au Cap et vous pouvez donc avoir de belles journées, ou des moments de très beau temps entre deux averses, mais ce n’est quand même pas la période idéale pour visiter la région. A partir de juin-juillet, les baleines fréquentent la côte.
Septembre – octobre : c’est le printemps au Cap. La météo redevient agréable (avec encore un risque de pluies tout de même). Les baleines sont nombreuses sur la côte, c’est le moment idéal pour visiter les jardins en fleurs et les domaines viticoles qui sont à leur plus beau.
De novembre à mi-décembre : c’est le début de l’été et une période très agréable pour visiter la région du Cap.
Les prix selon les saisons
Dans la région du Cap et sur la côte entre Cape Town et Port Elizabeth, la belle saison est nettement plus chère et les prix atteignent des sommets de mi-décembre à mi-janvier.
Dans la région du Kruger et le KwaZulu Natal, les prix sont en général les mêmes toute l’année, avec parfois une petite baisse en mai-juin.
A Madikwe, les prix sont plus élevés de septembre à mars.
A noter : les prix dépendent aussi beaucoup de la période à laquelle vous réservez! Dans toutes les régions, et toutes les catégorie de prix, il existe des hébergements d’un très bons rapport qualité prix. Bien sûr, ils sont souvent complets très longtemps à l’avance. Pour bénéficier des meilleurs hébergements au meilleur prix, il est recommandé de réserver son voyage en Afrique du Sud aussi longtemps à l’avance que possible (idéalement 9 à 11 mois).
Voyager en Afrique du Sud en janvier, février, mars :
C’est l’été, qui coïncide avec la belle saison dans la région du Cap et la saison des pluies ailleurs.
Attention jusque mi-janvier : ce sont les vacances scolaires d’été locales, les hébergements sont complets sur la côte et dans les parcs très longtemps à l’avance, il faut réserver aussi tôt que possible.
A faire:
– profiter de l’ambiance estivale au Cap, sur la route des jardins et sur toute la côte.
– choisir l’une des réserves où le climat est plus sec pour un safari : Madikwe, ou les réserves autour de Port Elizabeth : Addo, Kwandwe, Shamwari, Lalibela.
– assister à la ponte des tortues de mer ou l’éclosion des oeufs sur les plages sauvages du KwaZulu Natal
– prendre le frais dans les montagnes du Drakensberg ou du Lesotho
– admirer les oiseaux migrateurs venus passer l’été en Afrique du Sud
Voyager en Afrique du Sud en avril, mai, juin :
C’est l’automne en Afrique du Sud. Le temps se dégrade progressivement au Cap, tandis que les pluies cessent dans le reste du pays et font place à un ciel le plus souvent tout bleu.
Attention en avril : il y a de nombreux jours fériés et ponts, et les sud-africains en profitent pour voyager. Il est conseiller de réserver bien à l’avance pendant les longs week-ends. Le reste de la période est calme et c’est la seule période de l’année où on peut trouver de très bons hébergements en s’y prenant tard.
A faire:
– visiter la côte des éléphants (entre Durban et la frontière du Mozambique), très agréable en cette saison. C’est la meilleure saison pour la plongée dans la région.
– faire un safari à Madikwe, dans la région du Kruger, ou dans le KwaZulu Natal (Phinda, Hluhluwe Umfolozi)
– profiter d’une saison pas trop fréquentée
– en juin : c’est le début de la bonne saison pour les plongées en cage avec les grands requins blancs.
– faire une extension dans le Delta de l’Okavango au Botswana au début de l’inondation, et/ou aux Chutes Victoria qui sont à plein débit.
Voyager en Afrique du Sud en juillet, août, septembre :
c’est l’hiver local – c’est à dire une période très agréable si on évite la région du Cap ! En dehors de la région du Cap, c’est en effet la saison sèche et il fait très beau, avec des journées douces et des nuits fraîches.
Attention de mi-juillet à fin-août : ce sont les vacances d’été des européens et il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir de bons hébergements.
A faire:
– faire un safari à Madikwe, dans la région du Kruger, dans le Kalahari ou encore dans le KwaZulu Natal (Phinda, Hluhluwe Umfolozi)
– visiter la côte des éléphants (entre Durban et la frontière du Mozambique), avant les fortes chaleurs
– admirer les baleines franches dans la baie d’Hermanus (plutôt à partir de juillet), et les baleines à bosse sur la côte des éléphants
– à partir de fin août / début septembre : profiter des floraisons spectaculaires dans le Namaqualand, ou tout simplement dans les jardins botaniques du Cap
– plonger en cage avec les grands requins blancs, qui en cette saison fréquentent des eaux assez claires et seront mieux visibles.
– voir les majestueux sommets du Drakensberg enneigés
– faire une extension dans le Delta de l’Okavango au Botswana pendant les hautes eaux, ou sur les îles paradisiaques du Mozambique
Voyager en Afrique du Sud en octobre :
Octobre mérite un paragraphe à lui seul, car c’est l’un des meilleurs mois pour profiter de toute la variété de l’Afrique du Sud. Le climat s’améliore au Cap, les baleines sont là, et les pluies ne sont pas encore arrivées dans l’intérieur du pays.
Attention : il y a quelques années octobre était une période calme, mais le secret s’est répandu et c’est maintenant une période très demandée. Il faut donc réserver longtemps à l’avance si vous voulez avoir de bons hébergements.
A faire:
– faire un safari dans la région du Kruger. En fin de saison sèche la végétation est clairsemée et la visibilité est à son maximum.
– admirer les baleines franches dans la baie d’Hermanus, et les baleines à bosse sur la côte des éléphants
– profiter du printemps : floraisons dans le Namaqualand dans les jardins du Cap, excellente période pour visiter les vignobles du Cap.
– fin octobre : les jacarandas fleurissent et transforment les rues de Pretoria en une féérie bleue.
– faire une extension sur la côte du Mozambique
Voyager en Afrique du Sud en novembre – décembre :
L’été arrive en Afrique du Sud! Au Cap, c’est le retour des beaux jours. Ailleurs, c’est au contraire le début de la saison des pluies. En novembre-décembre, les pluies prennent souvent la forme d’orages spectaculaires, mais ponctuels. Les journées pluvieuses arrivent en général pus tard dans l’année.
Attention : à partir de mi-décembre, les sud-africains sont en vacances d’été et s’installent dans les parcs et sur les côtes. Beaucoup de sud-africains réservent leur vacances un an à l’avance : si vous voulez de bons hébergements à la période des fêtes, il est recommandé de faire comme eux.
A faire:
– faire un safari à Madikwe, dans la région du Kruger, ou dans les réserves de la région de Port Elizabeth, c’est la saison des naissances des petits impalas et springboks
– admirer les baleines franches dans la baie d’Hermanus (novembre)
– assister à la ponte des tortues de mer sur la côte des éléphants (entre Durban et la frontière du Mozambique). En Novembre, vous pourriez aussi voir des baleines à bosse.
– admirer la floraison des jacarandas à Pretoria (novembre)
– profiter de l’ambiance estivale au Cap et sur la côte
– profiter de la fraîcheur dans les montagnes du Drakensberg