Que voir en Afrique du Sud ? Tout un monde dans un seul pays
Des réserves animalières parmi les meilleures du monde pour les safaris, des milliers de kilomètres de côtes spectaculaires, de grands espaces semi-désertiques, des montagnes avec leurs cascades et canyons, une culture diverse et fascinante : peu de destinations offrent autant d’attraits différents que l’Afrique du Sud. De plus la qualité des hébergements, du service et de la nourriture est excellente, il est difficile de ne pas tomber amoureux du pays.
Les Safaris
De nombreux parcs et réserves d’Afrique du Sud permettent de faire des safaris et de découvrir la faune africaine. D’un endroit à l’autre cependant l’expérience peut être extrêmement différente et il n’est pas toujours facile pour les voyageurs de faire un choix.
L’Afrique du Sud compte une région de safari majeure, la région Kruger, et de nombreux autres parcs et réserves plus petits mais excellents pour certains. Si la plupart des voyageurs internationaux choisissent de faire leurs safaris avec un guide, l’Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations du monde pour faire les safaris soi-même, au volant de son véhicule, comme le font de nombreux sud-africains passionnés de nature.
La région Kruger
La région Kruger est internationalement renommée, et c’est probablement l’endroit au monde où l’on a les meilleures chances de voir les « Big 5 » dans une seule région. L’immense parc national Kruger est une destination rêvée pour un safari au volant. Les réserves privées adjacentes, ainsi que quelques concessions à l’intérieur du parc lui-même, permettent de résider dans de magnifiques lodges et de faire les safaris en 4×4 ouvert, avec un guide de safari spécialiste de la réserve.
Parmi les réserves privées, Sabi Sand est la plus célèbre pour la qualité de ses safaris, le luxe de ses lodges, et les excellentes observations de léopards.
Les réserves étaient auparavant séparées mais les clôtures ont été abattues et aujourd’hui le parc national Kruger, Sabi Sand et plusieurs autres réserves privées contigües forment ensemble un immense écosystème où les animaux circulent en liberté, le « Greater Kruger » ou Grand Kruger.
Le sud et le centre de la région Kruger offrent d’excellentes chances d’observer lions, éléphants, léopards, buffles, rhinocéros, zèbres, girafes, impalas, hippopotames…
Réserves privées de luxe
Plus récemment, plusieurs réserves privées ont été créées et proposent de superbes safaris dans des conditions souvent luxueuses : Madikwe dans le Nord, Phinda en pays Zoulou, Tswalu dans le Kalahari, et plusieurs excellentes réserves dans le Cap Oriental dont Shamwari, Kwandwe ou Kariega. L’accès à toutes ces réserves est limité aux résidents des lodges, les safaris y sont excellents et très exclusifs. Beaucoup sont situées dans des régions sans risque de paludisme et sont particulièrement bien adaptées aux familles avec enfants.
Dans le Nord de Johannesburg, la réserve de Welgevonden est particulièrement facile d’accès. Si les safaris ne sont pas (encore ?) au niveau des réserves citées juste avant, Welgevonden conviendra aux voyageurs qui disposent de peu de temps, à ceux qui accordent autant d’importance aux à côtés (gastronomie, spa…) qu’au safari, mais aussi aux safaristes expérimentés car on observe régulièrement des espèces rares dans cette réserve.
Parcs Nationaux
En plus du Parc National Kruger, l’Afrique du Sud a protégé de nombreux parcs nationaux ou régionaux. Certains sont de très bonnes destinations pour un safari, même si les chances de voir des prédateurs sont nettement moins bonnes que dans la région Kruger : Hluhluwe Imfolozi dans le KwaZulu Natal, Addo Elephant Park dans le Cap Oriental, le Pilanesberg à 2h30 à peine de Johannesburg, permettent de faire de beaux safaris accompagnés ou non. Pour les voyageurs autonomes et aventureux, le Parc Transfrontalier du Kgalagadi est splendide et excellent pour observer les félins et la faune adaptée au désert, cependant ce parc peu développé s’adresse à ceux qui conduisent et cuisinent eux-mêmes et se contentent d’un hébergement simple.
Dans les autres parcs du pays, la faune est moins nombreuse. Mais les paysages sont souvent spectaculaires et les rencontres animales ne sont pas exclues.
Activités animalières
En dehors des véritables safaris, d’autres rencontres animalières sont possibles. En eSwatini, le parc de Mlilwane est une petite réserve sans grand prédateurs : les animaux, qui ne sont pas chassés, s’y montrent étonnamment peu farouches et il est possible de se promener à pied, à vélo, ou à cheval. Dans le Cap Oriental, le très joli Parc National des Zèbres de Montagne propose de pister à pied des guépards équipés de colliers de radio-traquage. Près d’Oudtshoorn, un groupe de suricates a été habitué à la présence humaine et se laisse observer et approcher de tout près.
Pour les voyageurs accompagnés par des jeunes enfants, les Sanctuaires Animaliers offrent une expérience souvent plus adaptée aux plus jeunes. Il s’agit de centres qui recueillent, et réhabilitent quand c’est possible, des animaux inaptes à la vie sauvage. Certains participent à des programmes de recherche ou de reproduction des espèces menacées. Dans ces Sanctuaires les animaux sont en captivité, ce qui en fait une expérience plus proche du zoo que du safari, mais les visiter aide à financer leur mission de protection des animaux.
A faire en safari :
Il est possible de faire des safaris accompagnés en 4×4 presque partout, des safaris au volant dans les parcs animaliers publics. Il est également possible de faire des safaris à pied, d’une heure ou de quelques jours. Cette activité est réservée aux adultes et jeunes de plus de 16 ans et impérativement accompagnée d’un guide spécialement qualifié quand des animaux dangereux sont présents. Dans certaines régions il est également possible de faire des safaris en bateau sur les lacs ou rivières. Cela permet d’observer souvent hippopotames et oiseaux, mais parfois aussi des animaux qui viennent s’abreuver sur les rives.
Avec de jeunes enfants : les safaris classiques étant souvent peu adaptés aux enfants de moins de 6 ans, les voyageurs pourront visiter des sanctuaires animaliers avec les petits. En safari lodge, les enfants pourront rester sous la surveillance des baby-sitters et participer à de mini-safaris spécialement faits pour eux.
Les côtes : deux Océans
L’Afrique du Sud est bordée par deux océans, elle possède environ 3000 km de côte. Lors des sorties en bateau, sur toute la côte, il n’est pas rare de voir des dauphins. Les baleines sont nombreuses à certaines saisons, souvent visibles tout près depuis la côte à Hermanus ou De Hoop.
Côte Ouest
A l’Ouest, un courant venu de l’Antarctique refroidit l’eau et l’atmosphère. La côte est sauvage, peu fréquentée, romanesque. Au printemps la région se couvre de fleurs sauvages.
Côte des baleines
Au Sud, entre Cape Town et le Cap Agulhas, l’Océan reste froid, plutôt sauvage, peuplé par otaries à fourrure, manchots et grands requins blancs. La baignade reste possible en été pour les amateurs d’eau fraîche, à certains endroits. Les paysages de la péninsule du Cap de Bonne Espérance sont spectaculaires. En saison (juin-novembre), les baleines longent la côte et sont souvent faciles à observer notamment à De Hoop ou Hermanus.
Route Jardin
A l’Est du Cap Agulhas, la côte est baignée par l’Océan Indien, les eaux se réchauffent au fur et à mesure qu’on progresse vers l’Est. Entre Océan et montagne, la Route Jardin est délicieusement verte et jalonnée de villes accueillantes.
Côte des éléphants
Près de la frontière du Mozambique, sur la « Côte des éléphants », le paysage est encore différent : la côte est tropicale, bordée par dunes, forêts et lacs peuplés d’hippopotames, les tortues de mer viennent pondre leurs œufs sur les plages en été, et la plongée au large de la « côte des éléphants » est spectaculaire.
Villes et culture
Cape Town
Entre Table Mountain et l’Océan Atlantique, Le Cap est une ville fabuleuse dans l’un des plus beaux sites naturels au monde. L’ambiance est nettement plus tranquille, et plus touristique que dans la bourdonnante Johannesburg. Cape Town regorge d’attraits :
Côté nature, on pourra monter en téléphérique au sommet de Table Mountain, escalader à pied Lion’s Head, voir le coucher du soleil ou décoller en parapente de Signal Hill, profiter des plages de Camp’s Bay, contempler les otaries qui se réchauffent sur les pontons du Waterfront, partir pour un tour en voilier dans la baie, se promener dans les splendides jardins de Kirstenbosch.
Côté culture, les voyageurs découvriront le musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique (MOCAA), l’ancienne île prison de Robben Island, le centre historique, l’émouvant musée de District 6 dédié à la culture pré-apartheid.
Côté plaisirs urbains, les bons restaurants et jolis cafés ne manquent pas, les opportunités de shopping sont nombreuses également dans la ville du Cap.
A une heure du Cap environ, la région des vins permet de découvrir des villes historiques charmantes comme Stellenbosch et des domaines viticoles raffinés, et de déguster d’excellents vins.
Johannesburg
Loin des côtes, Johannesburg est le cœur de la vie économique du pays. C’est une ville dynamique et énergique, et tout à fait intéressante à défaut d’avoir la beauté de Cape Town. La ville surprend par ses contrastes – le centre-ville avec ses buildings du 19è siècle rappelle New York, les banlieues riches ultra-modernes et arborées voisinent des zones résidentielles intermédiaires et des townships d’abris de tôle. Johannesburg est gangrenée par une criminalité importante et pour la plupart des voyageurs, il est recommandé de visiter la ville avec un guide pour éviter de se retrouver dans des endroits ou situations problématiques.
Johannesburg compte plusieurs visites et musées d’intérêt : Soweto est le plus grand Township du pays, et fut le haut lieu de la lutte contre l’Apartheid. Le musée de l’Apartheid capture l’horreur et la difficulté de cette période. Au centre-ville, Constitution Hill qui fut un fort militaire puis une prison politique puis le siège de la cour constitutionnelle, résume toute l’histoire récente de la région. Témoin d’une histoire beaucoup plus ancienne, le Musée de Maropeng est dédié aux origines de l’humanité : des fossiles très anciens ont en effet été découverts dans la région. Johannesburg est aussi un haut lieu de l’art contemporain africain, avec de nombreuses galeries et une scène street art vivante.
Culture traditionnelle
Si elle reste présente au cœur de l’Afrique du Sud, la culture traditionnelle africaine est plus difficile à découvrir. Les villages de huttes et marchés africains appartiennent largement au passé, les coutumes traditionnelles sont étroitement entremêlées avec les pratiques modernes. Des villages culturels, qui reconstituent et illustrent les façons de vivre traditionnels, ont été établis dans divers endroits du pays. En dehors de ces villages, les régions où la culture traditionnelle est le plus visible sont le eSwatini, un petit royaume indépendant situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, et qui n’a pas subi l’apartheid, et certains endroits du KwaZulu Natal et du Cap Oriental.
Grands Espaces
L’Afrique du Sud se prête au Road Trip : dans l’Ouest du pays s’entendent d’immenses étendues semi-désertes, traversées par des routes spectaculaires : Karoo, petit Karoo, Kalahari. Il y a peu à faire ou visiter – par endroits des fermes ou des vignobles, une petite ville historique – mais les voyageurs en quête d’espace et de liberté trouveront ici de magnifiques solitudes sauvages et des horizons immenses.
Paysages de montagnes
Drakensberg
Le Drakensberg, la grande chaîne de montagnes d’Afrique du Sud, se couvre de neige en hiver et offre d’excellentes possibilités de promenades et randonnées en été. Au cœur des montages se niche le petit royaume du Lesotho, isolé et mystérieux. Les paysages sont spectaculaires, des peintures ou gravures rupestres témoignent de la présence humaine très ancienne.
région des panoramas et Blyde River Canyon
Près du Parc Kruger s’étend la bien nommée région des panoramas : dans le prolongement de la chaîne du Drakensberg, elle marque la limite entre le haut plateau central et les terres basses de l’Est. Plusieurs points de vue superbes permettent d’admirer l’horizon. La rivière Blyde a creusé là un immense canyon dont les pentes sont couvertes de végétation : c’est le plus grand canyon vert du monde.
Cederberg
A 300 km au nord du Cap, le Cederberg est peu connue des voyageurs : c’est une région superbe, sauvage et montagneuse, jalonnée de formations rocheuses étonnantes, de gravures rupestres, et de « fynbos », la végétation typique de la région du Cap.
A faire dans les régions de montagnes :
Des randonnées à pied ou à cheval, admirer les paysages, les gravures rupestres et les chutes d’eau. Dans la région des panoramas il est aussi possible de descendre dans le fond de Blyde River Canyon, de faire de la luge d’été.