Conduire en Afrique du Sud
La plupart des voyageurs en Afrique du Sud explorent le pays au volant de leur véhicule de location. Le réseau routier est bon, et cela permet d’être autonome. Il est plutôt facile de conduire en Afrique du Sud, même si il y a certaines particularités.
Les routes sud-africaines
Les plus grands axes sont goudronnés et sont, dans l’ensemble, de très bonne qualité. Les plus grandes routes sont payantes, ainsi que les autoroutes urbaines autour de Johannesburg. Si vous louez votre véhicule à Johannesburg, celui ci sera probablement équipé d’un E-Tag, qui enregistre vos passages aux péages (signalés par un bip). Vous pourrez passer aux péages signalés « E-Tag » et le montant sera prélevé sur votre carte par le loueur. Si vous n’êtes pas équipé d’un E-Tag, ou si le péage ne l’est pas, vous devrez régler le péage en liquide (CB étrangères non acceptées). Attention : seuls certains péages sont équipés du e-tag, prévoyez toujours du liquide.
Sur les routes secondaires, la qualité est plus variable : certaines sont parfaites, d’autres détériorées avec des nids de poule plus ou moins nombreux. Dans les parcs et dans certaines régions, vous pouvez être amené à conduire sur des pistes non goudronnées, de bonne qualité, qui ne nécessitent ni 4×4 ni expérience.
Il existe des pistes réservées aux 4×4, mais il ne devrait pas y avoir dans votre itinéraire – sauf si vous visitez les parcs du Richtersveld ou du Kgalagadi, ou si vous souhaitez spécifiquement faire du 4×4.
La signalisation est bonne.
Conduire à gauche
La conduite est à gauche. La priorité est à droite mais il y a presque toujours un feu ou un stop à une intersection. On dépasse par la droite – même si de nombreux conducteurs enfreignent la règle et dépassent par la gauche sur les autoroutes urbaines.
Les vitesses se passent avec la main gauche, ce qui ne pose en général pas de problèmes. Les pédales sont dans le même ordre qu’en Europe, avec embrayage à gauche, frein au milieu et accélérateur à droite. Si vous craignez les confusions, vous pouvez bien sûr demander une voiture automatique.