Réserve de Moremi : safari dans les terres émergées du Delta
Située dans le Delta de l’Okavango, la réserve animalière de Moremi est l’une des régions de safari les plus riches du Botswana. La réserve embrasse toute la variété des écosystèmes de la région. Elle comprend surtout les deux plus vastes terres émergées du Delta :
- Mopane Tongue, la « langue des mopanes » est une grande péninsule en bordure nord-est du Delta. C’est la partie originelle de la réserve, et celle qui est accessible au grand public.
- Chief’s Island est une longue île qui s’étend du sud-est au nord-ouest, jusqu’au cœur même du Delta. L’accès est limité, les safaris très exclusifs et les lodges de l’île affirment avec certaine raison qu’il s’agit de la meilleure région de safari du Botswana.
La réserve de Moremi a été établie en 1962 – à l’initiative des locaux et non du pouvoir colonial. Elle se limitait au début à Mopane Tongue, puis s’est élargie dans les années 70 à Chief’s Island. Cette dernière était le terrain de chasse privé du chef local Moremi; celui-ci l’a offert au pays, qui a donné en retour son nom à la réserve et à l’île.
La réserve de Moremi s’est étendue ensuite aux zones aquatiques environnantes, pour représenter et protéger toute la diversité des écosystèmes du delta de l’Okavango. Elle recouvre à présent une mosaïque de canaux permanents, de lagons et de plaines inondables.
Avec de vastes terres émergées, de l’eau toute l’année, une végétation abondante et variée, une protection de longue date, Moremi est un écosystème d’une richesse incroyable et un paradis pour les animaux sauvages.
Le paysage est un patchwork de forêts cathédrales composées de grands mopanes, de forêts riveraines, de lagons, de savanes ouvertes, de plaines inondables, de canaux permanents ou éphémères.
Toute l’année, les visiteurs pourront observer, en général assez facilement : éléphants, buffles, zèbres, grands koudous, cobes de lechwe, cobes à croissant, girafes, phacochères, babouins, singes vervets et parfois aussi des élands du Cap, hippotragues noirs et antilopes rouannes. Les grands prédateurs sont également bien représentés, on cherchera les lions, les léopards qui sont particulièrement nombreux ici, les guépards, les hyènes tachetées, les lycaons dont Moremi est une place forte, les chacals à chabraque et les chacals rayés, plusieurs espèces de de mangoustes. Les plus chanceux apercevront aussi des loutres dans les canaux.
Parmi les animaux nocturnes, on peut croiser des galagos, des porc-épic, des genettes, des ratels; pour les plus chanceux, les pangolins, caracals, servals, oryctéropes et protèles sont ici un peu moins rares qu’ailleurs – mais les safaris de nuit ne sont pas autorisés à Moremi et les voyageurs intéressés par ces créatures furtives choisiront plutôt de séjourner dans la concession de Khwai voisine.
La variété d’oiseaux est également impressionnante et explose en été. Parmi les plus représentatifs, Moremi abrite grues caronculées, rolliers à long brins, jacanas, hérons, aigrettes, aigles pêcheurs, ombrettes…
Moremi en pratique
Comment aller à Moremi :
Moremi est accessible par la route depuis Maun ou depuis Chobe via Khwai. Les voyageurs en lodge optent souvent pour des déplacements en petits avions, très pratiques pour le Botswana.
Les hébergements à Moremi :
Quatre lodges sont établis dans la partie publique Mopane Tongue. Okuti, Camp Moremi et Xakanaxa sont trois lodges confortables situés dans la même région du nord-ouest de Mopane Tongue, tout près les uns des autres. Au Sud de Mopane Tongue, Tawana est un tout nouveau camp luxueux, dans une région moins fréquentée.
Moremi est aussi un excellent endroit pour séjourner en camp itinérant au cœur de la nature sauvage. Les camps itinérants existent en plusieurs niveaux de confort, du basique au très agréable, et peuvent être privatifs ou en petit groupe.
Chief’s Island compte 3 lodges, tous trois très premium. Mombo et Little Mombo ont un emplacement fabuleux à l’Ouest de Chief’s Island, et font partie des lodges les plus luxueux du Botswana. Plus central, Chief’s Camp est une excellente option, un peu plus informelle.
Enfin, Xigera est un lodge exceptionnel, situé dans une zone plus inondée de Moremi. L’expérience s’y rapproche plus de celle des lodges du Delta.
Les safaris à Moremi :
Les safaris se font principalement en 4×4, pendant la journée. Conformément aux règles du parc national, il n’est pas autorisé de faire des safaris à pied ni de nuit.
Selon les hébergements et les saisons, il est souvent possible de faire une sortie en bateau ou mokoro, pour donner aux voyageurs un aperçu des safaris aquatiques.
Xigera est une exception : situé au cœur des eaux du Delta, les voyageurs pourront faire des safaris variés, selon le niveau d’eau en 4×4, pirogue, bateau à moteur, ou encore en hélicoptère ou à pied (à demander au moment de la réservation).
A savoir : dans Mopane Tongue, l’accès n’est pas limité ou organisé et il y a plusieurs sites de camping : c’est donc une région moins exclusive que d’autres au Botswana. A Chief’s Island et Xigera, l’accès est restreint et les safaris sont tout à fait exclusifs.
La meilleure période pour visiter Moremi :
La faune est abondante et riche toute l’année. Pendant l’inondation du Delta, entre mai et septembre environ, les animaux se réfugient sur les terres émergées : ils sont donc encore plus nombreux sur Mopane Tongue et Chief’s Island. A Xigera, l’inondation est aussi le meilleur moment pour profiter des paysages aquatiques du Delta.
Autour de Moremi :
La rivière Khwai marque la limite nord de la réserve de Moremi. Au nord de la rivière, la concession de Khwai n’est pas une réserve protégée, mais l’écosystème et la faune sont très similaires à Moremi. De nombreux lodges se sont installés le long de la jolie rivière. C’est donc là aussi une région où il peut y avoir un peu de monde, mais le choix d’hébergements est plus grand, et il est possible de faire des safaris à pied et des safaris en 4×4 de nuit.
Combien de temps rester à Moremi ?
Les safaris sont riches et souvent variés à Moremi : un séjour de 2 nuits est un minimum, 3 ou 4 nuits est préférable.