Conduire en Namibie
De nombreux voyageurs en Namibie choisissent de visiter le pays au volant de leur véhicule de location. C’est la façon la plus économique de visiter le pays, et cela offre une grande autonomie et un sentiment d’aventure. Il est plutôt facile de conduire en Namibie, même si de nombreuses routes ne sont pas goudronnées.
Les routes namibiennes
Les plus grands axes sont goudronnés et sont, dans l’ensemble, d’excellente qualité.
Les routes secondaires sont des pistes – de sable, de sel ou de gravier. Dans certaines régions reculées les pistes peuvent devenir difficiles, mais sur les circuits empruntés habituellement par les voyageurs, les pistes sont d’assez bonne qualité. Il n’est pas utile d’avoir l’expérience de la piste ou du 4×4 pour conduire en Namibie.
La signalisation est bonne.
La conduite est à gauche. La priorité est à droite (et oui !) mais il y a presque toujours un feu ou un stop à une intersection.
4×4, SUV ou berline?
nb : ce paragraphe concerne la plupart des routes et pistes namibiennes. Dans certaines régions reculées la conduite peut être plus difficile, nous vous préviendrons bien sûr si votre itinéraire comporte ce type de route.
En saison sèche, la plupart de la Namibie peut être parcourue en SUV. Un 4×4 est cependant préférable car il vous permettra d’avoir plus d’adhérence, ce qui est plus confortable sur piste.
Les berlines sont déconseillées (sauf si votre itinéraire comporte très peu de piste) : la plupart des pistes peuvent tout à fait se parcourir en berline en saison sèche, mais c’est franchement inconfortable. De plus, le risque de crevaison est beaucoup plus important.
En saison des pluies, un 4×4 est nettement préférable car certaines pistes peuvent devenir très glissantes après de fortes pluies, et vous pouvez avoir à traverser des lits de rivière.
Cartes et GPS
Les cartes de Namibie sont très bonnes, et comme il n’y a pas beaucoup de routes, il est assez facile de naviguer avec une carte.
A noter : les indications kilométriques ne sont pas forcément cohérentes, entre la carte, les panneaux de signalisation, et votre compteur kilométrique. La carte peut par exemple indiquer 12km, le panneau de signalisation 10km, et votre compteur 13km. Ce flou artistique fait partie du charme namibien, une fois qu’on le sait cela n’est pas vraiment gênant.
Les GPS type TomTom et Garmin sont peu adaptés à la Namibie.
Ils sont utiles en ville. En dehors des villes, ils vous conseillent souvent d’interminables détours par les routes goudronnées, alors que la piste est à la fois plus courte, plus rapide et plus belle.
Des applications remplacent avantageusement le GPS :
maps.me n’est pas parfaite, mais est gratuite.
tracks4africa est une excellente application, très complète, un peu chère – mais moins que la location d’un GPS.
Ces deux applications sont utilisables sans connexion, vous téléchargez la carte avant le départ et l’utilisez ensuite même sans réseau.