Bwindi – la forêt impénétrable des gorilles
La forêt impénétrable de Bwindi s’étend aux confins sud-ouest de l’Ouganda. La région est montagneuse, les pentes abruptes sont couvertes d’une forêt très ancienne, dense, complexe. Et habitée. De très nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la forêt pluviale d’altitude, dont les très rares et fabuleux gorilles de montagne.
Plonger son regard dans celui, si profond et semblable, d’un gorille, est l’une des rencontres animales les plus intenses qui soient.
Le dernier recensement a dénombré seulement 1063 gorilles de montagne dans le monde, dont presque la moitié vivent dans les forêts de Bwindi, en petits groupes familiaux. Une partie d’entre eux ont été habitué à la présence humaine et se laisse observer paisiblement. Le développement du tourisme dans la région depuis les années 1990, et les revenus générés, ont contribué à préserver l’intégrité du parc et ses précieux habitants.
Les voyageurs viennent à Bwindi surtout pour rencontrer les gorilles. Les trekkings classiques se déroulent en petit groupe de huit personnes, auprès d’une famille de gorille habituée à la présence humaine. L’activité dure entre trois et huit heures, dont une heure en compagnie des gorilles et le reste à cheminer dans la forêt – ce qui peut être fatigant car le terrain est difficile. La durée de marche est peu prévisible car elle dépend beaucoup des déplacements des gorilles. La plupart des trekking parviennent à rencontrer les gorilles, mais si vous en avez la possibilité, il est recommandé de faire deux trekkings pour avoir des chances d’observer des familles et des comportements différents.
Pour les passionnés, il est possible de participer à l’habituation d’une famille de gorille. Il s’agit de gorilles en cours d’habituation, qui réagiront à votre présence, et ne se laisseront probablement pas observer d’aussi près que les autres. La rencontre est intense, elle dure quatre heures, au cours desquels il faut rester très calme et silencieux.
La forêt elle-même est une rencontre et ceux qui ont un peu de temps pourront la découvrir davantage, au cours de trekkings accompagnés. La forêt foisonne de vie. On y a recensé 14 espèces de primates – dont les gorilles et les chimpanzés – 120 espèces de mammifères – dont des éléphants de forêt, des léopards, des chats dorés – environ 350 espèces d’oiseaux, 220 de papillons, plus de 200 d’arbres dont 12 n’existent que dans cette forêt, plus de 1000 plantes à fleurs différentes, et d’innombrables insectes.