Forêt de Kibale – le royaume des chimpanzés
Sur les contreforts du Rwenzori, la forêt de Kibale doit sa renommée aux quelque 1500 chimpanzés qui y vivent. Plusieurs communautés sont habituées à la présence humaine et poursuivent leurs activités avec un parfait naturel en présence de visiteurs émerveillés. La forêt tropicale est superbe, composée de grands arbres – acajous, figuiers – de lianes et d’épiphytes. 13 espèces de primates, dont plusieurs espèces de colobes et de cercopithèques, y vivent en voisins avec les villages et des oiseaux tropicaux étranges et splendides volent dans la canopée. On a dénombré 375 espèces d’oiseaux, dont certaines sont spectaculaires comme les touracos géants, ou très recherchées par les ornithologues.
La forêt abrite également plusieurs espèces insaisissables comme les éléphants de forêt, les potamochères, le léopard ou le rare chat doré d’Afrique : on ne les aperçoit pratiquement jamais mais on croise parfois les traces de leur passage.
Un corridor de vie sauvage relie Kibale et Queen Elizabeth National Park, permettant aux animaux de circuler en sécurité d’un parc à l’autre.
Le trekking des chimpanzés à Kibale
La rencontre avec les chimpanzés est très différente de celle avec les gorilles, mais tout aussi magique. Les chimpanzés sont souvent plus actifs et bruyants, la marche d’approche est plus courte et facile mais souvent rapide.
Comme avec les gorilles, les voyageurs sont répartis en petits groupes, accompagnés d’un ranger spécialiste, et l’approche se fait à pied à travers la forêt. Une fois les grands singes repérés, vous restez pendant une heure complète à les observer, souvent à une distance de quelques mètres seulement.
On entend souvent les chimpanzés bien avant de les voir : les groupes sont silencieux la plupart du temps, mais soudain parce qu’un figuier délicieux a été repéré ou qu’un individu veut faire respecter sa dominance, des hurlements remplissent toute la forêt. C’est un son éclatant et sauvage.
La marche se fait sur des chemins forestiers, le terrain n’est pas très difficile, cependant les chimpanzés se déplacent vite et il faut souvent garder un rythme soutenu pour parvenir à les rejoindre ou les suivre.
Kibale est l’endroit en Ouganda, et probablement dans toute l’Afrique, où on a les meilleures chances de rencontrer les chimpanzés : plus de 90 % des trekking sont couronnés de succès. L’activité dure environ 3h, dont 1h d’observation et le reste de marche en forêt.
L’habituation des chimpanzés à Kibale
Pour les voyageurs passionnés, il est possible et recommandé de participer à une expérience d’habituation : vous allez rencontrer des chimpanzés qui ne sont pas complètement habitués à la présence humaine. Pour les rencontrer, il faut s’enfoncer plus profondément dans la forêt. Vous rejoindrez les chercheurs ou les guides qui observent ces chimpanzés afin de mieux comprendre leur comportement, tandis que les chimpanzés sont doucement initiés à la présence humaine, ce qui permet d’approfondir les recherches et les possibilités de pistage.
L’expérience dure une demi-journée, ou bien une journée complète depuis le matin quand les chimpanzés quittent leur nid, jusqu’au soir. Cela permet donc de passer beaucoup plus de temps en compagnie des chimpanzés, et d’éviter d’avoir à partager la rencontre avec trop d’autres visiteurs. En revanche, comme ces chimpanzés ne seront pas complètement détendus en votre présence, ils peuvent se montrer plus difficiles à observer de près.
Promenade dans le Marais de Bigodi
À la lisière de la forêt, le Marais de Bigodi est un merveilleux endroit pour observer singes, oiseaux, et végétation. La promenade dure environ 3 heures à un rythme tranquille, sur des passerelles et des chemins forestiers. Le marais abrite plus de 200 espèces d’oiseaux dont le superbe touraco géant, des calaos, perroquets, grues, martins-pêcheurs, gonoleks des papyrus, et bien d’autres espèces des marais. Dans les arbres vivent 8 espèces de singes, on aperçoit aussi parfois d’autres mammifères tels que les gracieuses sitatungas, les guibs harnachés et les loutres.
Il s’agit d’un projet communautaire remarquable, vous serez accompagné par un guide local bien informé et le prix de la promenade bénéficie directement à la communauté locale.
Découvrir la culture locale
La forêt de Kibale est entourée de zones peuplées, rurales, fertiles, où l’on cultive maïs, patates, douces, banane, thé, ou encore café. Les habitants de cette région possèdent une culture riche qu’ils aiment partager. Vous pourrez découvrir comment ils fabriquent de l’alcool de bananes, tissent et colorent des paniers tressés, ou encore torréfient et préparent le café. Les démonstrations sont organisées, mais gardent un caractère chaleureux et sincère.
Marche nocturne dans la forêt de Kibale
La nuit, tandis que les singes et les oiseaux dorment, une autre faune s’éveille. La forêt dans l’obscurité semble encore plus mystérieuse et palpitante qu’en plein jour. A la lumière des lampes torche, on cherchera les civettes ou les galagos aux yeux démesurés.
Admirer les lacs de cratère
Juste à l’ouest du parc de Kibale s’étend une région criblée de cratères formés par des explosions volcaniques, datant de 8 à 10000 ans. Des lacs se sont formés dans les cratères, et la région est aujourd’hui un paradis tropical. Les lacs, d’eau douce ou salins, ont chacun leur teinte de vert ou de bleu. On peut se baigner dans certains, randonner autour, passer des heures à admirer le paysage serein, entouré par une végétation luxuriante et les sons des oiseaux tropicaux.