Queen Elizabeth : safaris, forêts et lacs de cratère
Queen Elizabeth National Park est le principal parc de Safari en Ouganda. Il abrite de nombreux éléphants, hippopotames, buffles, cobes d’Ouganda, mais aussi des lions, des léopards et un petit groupe de chimpanzés, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux dont les pélicans.
Les paysages et les écosystèmes sont incroyablement variés : la savane domine, parsemée de grandes euphorbes, mais le parc compte aussi de vastes forêts, des jungles, des cratères et des cônes volcaniques, de grands lacs au fond de la vallée du grand Rift, des rivières. Par temps clair, on peut voir la chaîne du Rwenzori.
Même si Queen Elizabeth ne fait pas partie des parcs de safari incontournables d’Afrique, la biodiversité est étonnante et reflète la variété des écosystèmes : les savanes sont parcourues par des éléphants, des buffles, de nombreux cobes d’Ouganda que les lions chassent dans les plaines de Kasenyi. Le Kazinga Channel, un cours d’eau long de 40km qui relie les lacs Edouard et George et sépare le parc en deux, abrite l’une des plus importantes concentrations d’hippopotames d’Afrique. L’avifaune est phénoménale : on a recensé plus de 600 espèces d’oiseaux dans dans le parc. Parmi les espèces les plus emblématiques se trouvent les pélicans, les flamants roses, le rare bec-en-sabot, les spatules au bec évasé. Au milieu de la savane, la rivière Kyambura a creusé une étonnante gorge de 11 km de long et 100 m de profondeur, envahie par la jungle, et habitée par plusieurs espèces de primates dont une petite population de chimpanzés isolée, que l’on peut tenter d’approcher à pied.
Les activités principales à Queen Elizabeth sont les suivantes :
– les safaris en 4×4 à la recherche des éléphants, buffles, cobes et félins. On voit parfois aussi des hylochères, qui ressemblent à des sangliers géants.
– parcourir en bateau, le Kazinga Channel, en admirant hippopotames, oiseaux, crocodiles, et souvent d’autres animaux sur les rives
– pister des lions équipés de collier de radio-traquage, en compagnie d’un scientifique ou d’un ranger. Cela donne d’excellentes chances de trouver les lions, de plus lors de ces pistages il est autorisé de sortir des pistes pour s’approcher des animaux, ce qui est interdit à Queen Elizabeth autrement.
– Rencontrer les chimpanzés dans la gorge de la Kyambura, au cours d’un trekking. Le taux de succès est ici de 60 % environ, ce qui est inférieur à Kibale, mais le site est étonnant, splendide, et moins fréquenté que Kibale
– Admirer les paysages volcaniques et les lacs de cratère circulaires
– Découvrir la culture locale, car des humains aussi vivent à l’intérieur du parc, notamment en visitant les marais salants de Katwe.