Safaris en Tanzanie : icôniques

La Tanzanie est souvent perçue comme la quintessence de l’Afrique sauvage grâce à ses parcs emblématiques : les vastes savanes du Serengeti sont le théâtre la grande migration des gnous, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira du monde et abrite un écosystème unique, le Kilimandjaro surplombe les plaines coiffé de ses neiges éternelles. Ces sites attirent des voyageurs du monde entier. Cependant, le pays offre également des régions moins connues mais absolument fascinantes, et moins fréquentées.

Les parcs et réserves du sud de la Tanzanie, comme Ruaha et Nyerere (anciennement Selous), offrent des safaris plus isolés, y compris des safaris à pied et en bateau. À l’ouest, les montagnes de Mahale permettent d’observer les chimpanzés. Le pays présente également des trésors géologiques comme la vallée du Grand Rift et ses côtes tropicales avec des plages et des récifs coralliens spectaculaires : la très célèbre île de Zanzibar, mais aussi les plus secrètes Pemba, Mafia ou Fanjove, parfaites pour une escapade balnéaire.

Plus d’un tiers du territoire tanzanien est consacré à la conservation de la faune. La diversité des paysages, allant des savanes ouvertes aux forêts tropicales denses, permet une grande variété d’expériences : les voyageurs peuvent admirer les troupeaux de gnous et les fauves du Serengeti, mais aussi les grands groupes d’éléphants du parc national de Ruaha, les hippopotames du fleuve Rufiji, ou les chimpanzés des montagnes de Mahale.

Que voir, que faire en Tanzanie?

La Tanzanie est la destination idéale pour conjuguer un safari à un séjour sur une plage paradisiaque.

Les parcs du Nord de la Tanzanie – le Serengeti, le Ngorongoro, le Tarangire, Manyara – composent un circuit à la fois classique et varié, où la faune est abondante.

Le Sud abrite aussi des parcs animaliers exceptionnels : Ruaha, et le Nyerere (Selous). Plus difficiles d’accès et moins connus que ceux du nord, ils sont beaucoup moins fréquentés.

L’Ouest est un bout du monde isolé qui semble à peine exploré, où les voyageurs ne sont pas sûrs de voir des lions mais pourront souvent observer des espèces plus rares, comme les chimpanzés à Mahale et régulièrement des antilopes rouannes ou hippotragues noirs à Katavi, où l’on verra aussi d’énormes troupeau d’hippopotames.

Au large de la Tanzanie, de splendides îles tropicales accueillent les voyageurs pour un séjour à la plage après leur safari. La réputation de Zanzibar n’est plus à faire, mais les voyageurs en quête de destinations plus exclusives trouveront leur paradis sur Pemba, Mafia, ou la petite Fanjove.

Les safaris et animaux en Tanzanie

Safari dans les parcs du Nord

Les voyages dans les parcs du nord combinent souvent les parcs de Tarangire, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.

Le Tarangire est la terre des géants, célèbre pour ses baobabs et ses larges groupes d’éléphants. Les paysages sont superbes.

Manyara s’étend autour d’un vaste lac, peuplé de flamands roses. On y voit parfois des lions se reposer dans les arbres.

Le Ngorongoro est un parc fascinant : dans la caldeira d’un ancien volcan vit une faune abondante. Les milieux sont étonnamment variés.

Le Serengeti est l’une des plus belles destinations safari du monde. Dans les immenses savanes vit un nombre extraordinaire d’animaux. La grande migration des gnous est un spectacle unique au monde.

Safari dans les parcs du Sud

Les principaux parcs du Sud sont Ruaha et le Nyerere (Selous).

Ruaha est le plus vaste parc de Tanzanie, et l’un des meilleurs pour les safaris. Isolé, il est peu fréquenté.

le Nyerere est le nouveau nom donné à l’ancienne réserve de Selous. Ce parc sauvage et tranquille est un sanctuaire pour une grande variété d’animaux.

Safari dans les parcs de l’Ouest

L’Ouest de la Tanzanie est très peu visité, c’est une destination plus difficile d’accès et nettement plus coûteuse que le nord, mais ses parcs secrets raviront les amateurs les plus exigants.

Katavi est lointain et isolé, et peu de voyageurs font l’effort de s’y rendre – on y fait pourtant d’excellents safaris, notamment en saison sèche.

Mahale est très différent des autres parcs de Tanzanie. Sur les rives du lac Tanganyika, il couvre des plages sauvages et une magnifique jungle. C’est peut être le meilleur endroit au monde pour admirer les chimpanzés.

Séjour à la plage – les îles de Tanzanie

Il en va des îles comme des parcs de Tanzanie : on trouve à la fois des destinations internationalement réputées, et d’autres très exclusives et secrètes.

Zanzibar est un archipel formé de trois îles : Unguja, Pemba et Mafia. L’île principale Unguja est souvent appelée Zanzibar, et surnommée l’île aux épices. C’est une grande île, dotée de très belles plages. De nombreuses activités culturelles, maritimes et balnéaires sont possibles. C’est l’île qui a la plus grande richesse architecturale. Le tourisme y est cependant très développé, et les voyageurs en quête d’exclusivité préfèreront les îles moins connues.

Au nord de Zanzibar, Pemba est plus authentique et beaucoup moins touristique. C’est une île fertile, densément peuplée, où l’on cultive aussi des épices – le parfum des clous de girofle flotte dans l’air. Les traditions y sont vivaces.

Au Sud, l’île de Mafia est un petit paradis tranquille, idéal pour la plongée et le snorkeling. Les voyageurs pourront visiter des villages de pêcheurs, mais aussi assister en saison à la ponte des tortues et rencontrer les fabuleux requins-baleines.

En plein Océan Indien, Fanjove est une toute petite île privée. On se détend sur sa plage de sable blanc, on y fait de superbes plongées et du snorkeling, les côtes sont fréquentées par les dauphins tandis que l’île elle même abrite oiseaux et les énormes crabes des cocotiers.

Comment voyager en Tanzanie?

Les parcs du nord peuvent être visités au choix lors d’un circuit en 4×4 au départ d’Arusha, ou en se déplaçant en avion de lodge en lodge.

Dans le sud et l’ouest, les distances étant importantes, l’avion est privilégié. Les avions relient aussi les principaux parcs à Zanzibar, et celle-ci aux autres îles. Il y a plusieurs vols par jour sur les routes les plus fréquentées, mais seulement deux par semaine pour les parcs de l’ouest.

voyages « fly-in » en avion

Lorsque les routes sont longues et pas toujours en bon état, l’avion est un moyen privilégié pour se déplacer. C’est aussi l’occasion de découvrir les paysages tanzaniens vus du ciel. Pour les transferts et les safaris, vous êtes pris en charge par chaque hébergement. Les safaris se font en général en 4×4 ouverts, avec des guides anglophones, qui connaissent parfaitement leur terrain. Les safaris sont partagés, mais il est possible de faire des safaris privés sur demande.

voyages en 4×4

Les parcs du nord composent un circuit qui peut être parcouru en 4×4, au départ d’Arusha. Cela permet d’avoir un véhicule privé (mais fermé) pour les safaris, et un guide francophone pour ceux qui le souhaitent. Il est possible de faire le retour vers Arusha ou les îles en petit avion.

hébergements : du camping au luxe ultime

On trouve en Tanzanie toutes les gammes d’hébergement, du plus basique au luxe exceptionnel. Beaucoup de lodges sont des camps de toile, sauf au Ngorongoro où la fraîcheur de l’altitude rend préférable les constructions traditionnelles. Secrets du Monde Sauvage privilégie lorsque c’est possible les hébergements de petite taille, idéalement situés dans des concessions privées ou des régions pas trop fréquentées des parcs.

Safari et plage

La Tanzanie permet de combiner un magnifique safari à un séjour sur une plage de rêve. De nombreux vols relient Arusha, Dar Es Salaam et le Serengeti à Zanzibar.

Quand partir en Tanzanie?

La Tanzanie connait 4 saisons. Le réchauffement climatique les dérègle et ces dernières années ont connu de nombreuses anomalies, avec des pluies et sécheresses hors saison. Les pluies influencent à leur tour le mouvement des migrations animales. Voici donc les périodes « normales », mais soyez conscients qu’il ne s’agit que de probabilités et pas d’une science exacte.

– de juin à octobre, c’est la saison la plus fraîche et la plus sèche. La grande migration peut être observée dans le corridor de Grumeti (juin-juillet) puis dans le nord du Serengeti, près de la frontière du Kenya (août – octobre) – selon les années et les périodes, la majorité des gnous peut passer du côté Kenyan ou demeurer en Tanzanie. Il fait chaud sans excès, il pleut parfois mais les averses sont en général peu nombreuses et courtes, même sur les îles. En juin l’herbe est encore haute et peut gêner l’observation. Plus on avance dans la saison, plus l’herbe s’assèche, mais plus la chaleur monte.

– en novembre et décembre, c’est la « petite saison des pluies ». Il pleut souvent, mais la plupart du temps il s’agit d’orages isolés. On observe beaucoup de jeunes animaux. La grande migration redescend vers le Sud par l’Est du Serengeti. C’est une saison prisée par les photographes pour ses belles lumières.

– janvier et février est la petite saison sèche. Il fait chaud et beau. Les grands troupeaux de zèbres et de gnous s’installent dans les plaines de Ndutu au Sud-Est du Serengenti. Les gnous donnent naissance à leurs petits autour de février.

– de mars à mai, c’est la grande saison des pluies. Il fait chaud et humide. Il pleut souvent, en général il s’agit de grosses averses ou orages entre lesquelles le soleil brille. Dans le sud, de nombreux lodges ferment. Dans le nord, il reste possible de faire des safaris, pour les voyageurs qui préfèrent des parcs moins fréquentés et des prix plus doux quitte à affronter de nombreuses averses. Avril est le mois le plus arrosé.

Combiner la Tanzanie et d’autres pays

La Tanzanie est une destination très complète à elle seule, mais elle peut aussi se combiner avec le Kenya, l’Ouganda ou le Rwanda.

Tanzanie et Kenya : pour explorer l’ensemble de l’éco-système Serengeti – Maasaï Mara. La combinaison est notamment conseillée entre août et octobre, quand la grande migration passe côté Kenyan.

Tanzanie et Ouganda ou Rwanda : la Tanzanie abrite une variété d’animaux impressionnante, mais ses voisins l’Ouganda et le Rwanda font partie des derniers refuges des gorilles de montagne. Une extension de quelques jours permet d’admirer ces animaux fabuleux.

Safaris en Tanzanie : icôniques

La Tanzanie est souvent perçue comme la quintessence de l’Afrique sauvage grâce à ses parcs emblématiques : les vastes savanes du Serengeti sont le théâtre la grande migration des gnous, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira du monde et abrite un écosystème unique, le Kilimandjaro surplombe les plaines coiffé de ses neiges éternelles. Ces sites attirent des voyageurs du monde entier. Cependant, le pays offre également des régions moins connues mais absolument fascinantes, et moins fréquentées.

Les parcs et réserves du sud de la Tanzanie, comme Ruaha et Nyerere (anciennement Selous), offrent des safaris plus isolés, y compris des safaris à pied et en bateau. À l’ouest, les montagnes de Mahale permettent d’observer les chimpanzés. Le pays présente également des trésors géologiques comme la vallée du Grand Rift et ses côtes tropicales avec des plages et des récifs coralliens spectaculaires : la très célèbre île de Zanzibar, mais aussi les plus secrètes Pemba, Mafia ou Fanjove, parfaites pour une escapade balnéaire.

Plus d’un tiers du territoire tanzanien est consacré à la conservation de la faune. La diversité des paysages, allant des savanes ouvertes aux forêts tropicales denses, permet une grande variété d’expériences : les voyageurs peuvent admirer les troupeaux de gnous et les fauves du Serengeti, mais aussi les grands groupes d’éléphants du parc national de Ruaha, les hippopotames du fleuve Rufiji, ou les chimpanzés des montagnes de Mahale.

Que voir, que faire en Tanzanie?

La Tanzanie est la destination idéale pour conjuguer un safari à un séjour sur une plage paradisiaque.

Les parcs du Nord de la Tanzanie – le Serengeti, le Ngorongoro, le Tarangire, Manyara – composent un circuit à la fois classique et varié, où la faune est abondante.

Le Sud abrite aussi des parcs animaliers exceptionnels : Ruaha, et le Nyerere (Selous). Plus difficiles d’accès et moins connus que ceux du nord, ils sont beaucoup moins fréquentés.

L’Ouest est un bout du monde isolé qui semble à peine exploré, où les voyageurs ne sont pas sûrs de voir des lions mais pourront souvent observer des espèces plus rares, comme les chimpanzés à Mahale et régulièrement des antilopes rouannes ou hippotragues noirs à Katavi, où l’on verra aussi d’énormes troupeau d’hippopotames.

Au large de la Tanzanie, de splendides îles tropicales accueillent les voyageurs pour un séjour à la plage après leur safari. La réputation de Zanzibar n’est plus à faire, mais les voyageurs en quête de destinations plus exclusives trouveront leur paradis sur Pemba, Mafia, ou la petite Fanjove.

Les safaris et animaux en Tanzanie

Safari dans les parcs du Nord

Les voyages dans les parcs du nord combinent souvent les parcs de Tarangire, Manyara, Ngorongoro et Serengeti.

Le Tarangire est la terre des géants, célèbre pour ses baobabs et ses larges groupes d’éléphants. Les paysages sont superbes.

Manyara s’étend autour d’un vaste lac, peuplé de flamands roses. On y voit parfois des lions se reposer dans les arbres.

Le Ngorongoro est un parc fascinant : dans la caldeira d’un ancien volcan vit une faune abondante. Les milieux sont étonnamment variés.

Le Serengeti est l’une des plus belles destinations safari du monde. Dans les immenses savanes vit un nombre extraordinaire d’animaux. La grande migration des gnous est un spectacle unique au monde.

Safari dans les parcs du Sud

Les principaux parcs du Sud sont Ruaha et le Nyerere (Selous).

Ruaha est le plus vaste parc de Tanzanie, et l’un des meilleurs pour les safaris. Isolé, il est peu fréquenté.

le Nyerere est le nouveau nom donné à l’ancienne réserve de Selous. Ce parc sauvage et tranquille est un sanctuaire pour une grande variété d’animaux.

Safari dans les parcs de l’Ouest

L’Ouest de la Tanzanie est très peu visité, c’est une destination plus difficile d’accès et nettement plus coûteuse que le nord, mais ses parcs secrets raviront les amateurs les plus exigants.

Katavi est lointain et isolé, et peu de voyageurs font l’effort de s’y rendre – on y fait pourtant d’excellents safaris, notamment en saison sèche.

Mahale est très différent des autres parcs de Tanzanie. Sur les rives du lac Tanganyika, il couvre des plages sauvages et une magnifique jungle. C’est peut être le meilleur endroit au monde pour admirer les chimpanzés.

Séjour à la plage – les îles de Tanzanie

Il en va des îles comme des parcs de Tanzanie : on trouve à la fois des destinations internationalement réputées, et d’autres très exclusives et secrètes.

Zanzibar est un archipel formé de trois îles : Unguja, Pemba et Mafia. L’île principale Unguja est souvent appelée Zanzibar, et surnommée l’île aux épices. C’est une grande île, dotée de très belles plages. De nombreuses activités culturelles, maritimes et balnéaires sont possibles. C’est l’île qui a la plus grande richesse architecturale. Le tourisme y est cependant très développé, et les voyageurs en quête d’exclusivité préfèreront les îles moins connues.

Au nord de Zanzibar, Pemba est plus authentique et beaucoup moins touristique. C’est une île fertile, densément peuplée, où l’on cultive aussi des épices – le parfum des clous de girofle flotte dans l’air. Les traditions y sont vivaces.

Au Sud, l’île de Mafia est un petit paradis tranquille, idéal pour la plongée et le snorkeling. Les voyageurs pourront visiter des villages de pêcheurs, mais aussi assister en saison à la ponte des tortues et rencontrer les fabuleux requins-baleines.

En plein Océan Indien, Fanjove est une toute petite île privée. On se détend sur sa plage de sable blanc, on y fait de superbes plongées et du snorkeling, les côtes sont fréquentées par les dauphins tandis que l’île elle même abrite oiseaux et les énormes crabes des cocotiers.

Comment voyager en Tanzanie?

Les parcs du nord peuvent être visités au choix lors d’un circuit en 4×4 au départ d’Arusha, ou en se déplaçant en avion de lodge en lodge.

Dans le sud et l’ouest, les distances étant importantes, l’avion est privilégié. Les avions relient aussi les principaux parcs à Zanzibar, et celle-ci aux autres îles. Il y a plusieurs vols par jour sur les routes les plus fréquentées, mais seulement deux par semaine pour les parcs de l’ouest.

voyages « fly-in » en avion

Lorsque les routes sont longues et pas toujours en bon état, l’avion est un moyen privilégié pour se déplacer. C’est aussi l’occasion de découvrir les paysages tanzaniens vus du ciel. Pour les transferts et les safaris, vous êtes pris en charge par chaque hébergement. Les safaris se font en général en 4×4 ouverts, avec des guides anglophones, qui connaissent parfaitement leur terrain. Les safaris sont partagés, mais il est possible de faire des safaris privés sur demande.

voyages en 4×4

Les parcs du nord composent un circuit qui peut être parcouru en 4×4, au départ d’Arusha. Cela permet d’avoir un véhicule privé (mais fermé) pour les safaris, et un guide francophone pour ceux qui le souhaitent. Il est possible de faire le retour vers Arusha ou les îles en petit avion.

hébergements : du camping au luxe ultime

On trouve en Tanzanie toutes les gammes d’hébergement, du plus basique au luxe exceptionnel. Beaucoup de lodges sont des camps de toile, sauf au Ngorongoro où la fraîcheur de l’altitude rend préférable les constructions traditionnelles. Secrets du Monde Sauvage privilégie lorsque c’est possible les hébergements de petite taille, idéalement situés dans des concessions privées ou des régions pas trop fréquentées des parcs.

Safari et plage

La Tanzanie permet de combiner un magnifique safari à un séjour sur une plage de rêve. De nombreux vols relient Arusha, Dar Es Salaam et le Serengeti à Zanzibar.

Quand partir en Tanzanie?

La Tanzanie connait 4 saisons. Le réchauffement climatique les dérègle et ces dernières années ont connu de nombreuses anomalies, avec des pluies et sécheresses hors saison. Les pluies influencent à leur tour le mouvement des migrations animales. Voici donc les périodes « normales », mais soyez conscients qu’il ne s’agit que de probabilités et pas d’une science exacte.

– de juin à octobre, c’est la saison la plus fraîche et la plus sèche. La grande migration peut être observée dans le corridor de Grumeti (juin-juillet) puis dans le nord du Serengeti, près de la frontière du Kenya (août – octobre) – selon les années et les périodes, la majorité des gnous peut passer du côté Kenyan ou demeurer en Tanzanie. Il fait chaud sans excès, il pleut parfois mais les averses sont en général peu nombreuses et courtes, même sur les îles. En juin l’herbe est encore haute et peut gêner l’observation. Plus on avance dans la saison, plus l’herbe s’assèche, mais plus la chaleur monte.

– en novembre et décembre, c’est la « petite saison des pluies ». Il pleut souvent, mais la plupart du temps il s’agit d’orages isolés. On observe beaucoup de jeunes animaux. La grande migration redescend vers le Sud par l’Est du Serengeti. C’est une saison prisée par les photographes pour ses belles lumières.

– janvier et février est la petite saison sèche. Il fait chaud et beau. Les grands troupeaux de zèbres et de gnous s’installent dans les plaines de Ndutu au Sud-Est du Serengenti. Les gnous donnent naissance à leurs petits autour de février.

– de mars à mai, c’est la grande saison des pluies. Il fait chaud et humide. Il pleut souvent, en général il s’agit de grosses averses ou orages entre lesquelles le soleil brille. Dans le sud, de nombreux lodges ferment. Dans le nord, il reste possible de faire des safaris, pour les voyageurs qui préfèrent des parcs moins fréquentés et des prix plus doux quitte à affronter de nombreuses averses. Avril est le mois le plus arrosé.

Combiner la Tanzanie et d’autres pays

La Tanzanie est une destination très complète à elle seule, mais elle peut aussi se combiner avec le Kenya, l’Ouganda ou le Rwanda.

Tanzanie et Kenya : pour explorer l’ensemble de l’éco-système Serengeti – Maasaï Mara. La combinaison est notamment conseillée entre août et octobre, quand la grande migration passe côté Kenyan.

Tanzanie et Ouganda ou Rwanda : la Tanzanie abrite une variété d’animaux impressionnante, mais ses voisins l’Ouganda et le Rwanda font partie des derniers refuges des gorilles de montagne. Une extension de quelques jours permet d’admirer ces animaux fabuleux.