Safaris en Zambie : authentiques et secrets
La Zambie est célèbre et attire les voyageurs pour les Chutes Victoria, qui forment l’une de ses frontières. Bien peu s’aventurent au delà des Chutes, dans les superbes parcs animaliers. Le pays offre des safaris exceptionnels, il est stable, accueillant, splendide, largement méconnu et peu visité.
Les safaris en Zambie sont particulièrement authentiques et immersifs. Les lodges y sont généralement plus petits et simples que dans les destinations plus connues, et attirent surtout les voyageurs expérimentés, amoureux de l’Afrique et de sa faune sauvage. En safari, les guides sont généralement excellents. Les safaris à pied sont la spécialité de la Zambie et sont proposés par la plupart des lodges, pour quelques heures ou quelques jours, en alternance avec les safaris en 4×4.
Les parcs majeurs de Zambie s’étendent autour de ses nombreuses rivières : Lower Zambezi le long du puissant Zambèze, South Luangwa sur les rives de la Luangwa, Kafue au bord de la rivière du même nom. En saison sèche, les cours d’eau attirent les animaux sauvages. Les marais de Bangweulu abritent le légendaire Bec en Sabot, le parc de Kasanka est le théâtre d’une spectaculaire migration de chauve souris, Liuwa Plains est une vaste zone inondable qui s’explore en bateau ou en 4×4 selon la saison. Les écosystèmes variés abritent une incroyable diversité d’animaux.
La saison sèche va de mai à octobre : c’est une saison idéale pour voyager, le ciel est bleu, les animaux se rassemblent près des sources d’eau. Pendant la saison des pluies, notamment de janvier à mars, de nombreux lodges sont fermés : il reste possible de voyager en Zambie dans des parcs calmes et quasi déserts, mais le choix de lodges est limité. En novembre-décembre et avril-mai, les pluies sont plus rares mais certaines régions restent inaccessibles car les pistes sont peu praticables.