Zambie : les meilleures saisons pour voyager
La Zambie est une destination fabuleuse pour les safaris et la nature sauvage. Le pays connaît deux saisons distinctes : la saison sèche de mai à octobre, et la saison des pluies de novembre à avril.
La saison sèche entre mai et septembre est idéale pour visiter la Zambie : tous les parcs et les camps sont ouverts, les animaux sont plus faciles à trouver et à observer. Les Chutes Victoria sont superbes. Octobre est phénoménal pour les safaris, mais la chaleur est éprouvante pour les voyageurs comme pour les animaux.
Pendant la saison des pluies et notamment de janvier à mars, de vastes régions sont inaccessibles et les camps sont fermés. Les possibilités de voyage sont donc beaucoup plus limitées. La fin d’année est cependant idéale pour des parcs plus spécialisés comme Liuwa Plains ou Kasanka.
Ce guide mois par mois vous aidera à choisir le meilleur moment pour votre voyage en Zambie.
Janvier :
- Météo et paysage : janvier est le mois le plus arrosé en Zambie, en voyageant à cette saison vous avez peu de chances de rester au sec. Il fait chaud et humide. La végétation est verte et épaisse.
- Parcs et safaris : La plupart des parcs sont inaccessibles en raison des pistes impraticables. Plusieurs lodges à South Luangwa restent ouverts, certains proposent des safaris en bateau, une expérience unique pendant cette saison. La végétation dense rend l’observation de la faune plus difficile, mais le parc est presque désert, la tranquillité est inégalée, et la période est superbe pour observer les oiseaux. Lower Zambezi et Kafue sont quasiment fermés, seuls un ou deux lodges sont ouverts. Liuwa Plains est accessible.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes Victoria commence à augmenter, mais reste relativement bas par rapport aux mois suivants. Livingstone Island est accessible en bateau. Le débit est en général trop fort pour se baigner dans Devil’s Pool, mais Angel’s Pool est souvent accessible.
- Tarifs et fréquentation : Basse saison.
Février
- Météo et paysage : Février reste dans la période de fortes pluies, avec des orages fréquents. Il fait chaud et humide. La végétation est verte et épaisse, l’herbe haute.
- Parcs et safaris : Les conditions pour les safaris restent similaires à celles de janvier, avec des parcs en grande partie inaccessibles à l’exception de quelques zones dans South Luangwa. Les safaris en bateau continuent d’être l’attraction principale. Liuwa Plains est accessible.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes augmente, offrant un spectacle plus impressionnant. Livingstone Island reste accessible en bateau, mais la baignade est rarement possible en raison du niveau élevé de l’eau.
- Tarifs et fréquentation : Basse saison.
Mars
- Météo et paysage: les averses sont encore fréquentes mais les pluies diminuent. Il fait un peu moins chaud et humide. Les paysages restent verts.
- Parcs et safaris : Quelques camps commencent à rouvrir, mais l’accès reste limité. Les safaris en bateau sont toujours possibles.
- Chutes Victoria : Le Zambèze est gonflé par les pluies des mois précédents, les Chutes Victoria sont très impressionnantes. Livingstone Island reste en général accessible en bateau, mais la baignade est rarement possible.
- Tarifs et fréquentation : Basse saison.
Avril
- Météo et paysage: Avril est un mois de transition : les pluies s’arrêtent progressivement et laissent place à un climat plus sec. Les journées restent chaudes mais les nuits rafraichissent un peu. La végétation est encore très verte, et le paysage est magnifique.
- Parcs et safaris : Les lodges commencent à rouvrir à South Luangwa, Lower Zambezi et Kafue bien que certaines zones notamment Busanga Plains restent inaccessibles. Les safaris deviennent plus faciles à organiser.
- Chutes Victoria : le Zambèze et les chutes sont à leur maximum. Le débit est trop élevé pour permettre l’accès à Livingstone Island.
- Tarifs et fréquentation : Avril reste une période abordable pour visiter la Zambie, il y a encore peu de voyageurs.
Mai
- Météo et paysage: Mai marque le début de la saison sèche. Les journées sont ensoleillées et chaudes sans excès. Les nuits peuvent être fraîches. Le paysage est encore vert et l’air transparent.
- Parcs et safaris : La plupart des parcs sont à nouveau accessibles, et les safaris deviennent plus intéressants à mesure que la végétation commence à s’éclaircir. Les conditions sont idéales pour la photographie avec un ciel clair et une belle lumière.
- Chutes Victoria : Les chutes restent impressionnantes, bien que le débit commence à diminuer légèrement, offrant de meilleures vues avec moins de brume. Livingstone Island et Devil’s Pool sont en général inaccessibles.
- Tarifs et fréquentation : Moyenne saison.
Juin
- Météo et paysage: Juin est un mois très sec. Les températures restent très agréables la journée et sont fraîches la nuit.
- Parcs et safaris : Tous les parcs sont ouverts et les conditions de safari sont excellentes, avec une végétation clairsemée qui améliore la visibilité des animaux. Les safaris à pied deviennent également très agréables grâce au climat plus frais.
- Chutes Victoria : C’est l’un des meilleurs moments pour visiter les chutes, avec un débit encore puissant mais une brume moins dense qui permet de mieux les observer. Livingstone Island et Devil’s Pool sont en général inaccessibles.
- Tarifs et fréquentation : haute saison.
Juillet
- Météo et paysage: En juillet, les températures continuent d’être fraîches la nuit, avec des journées ensoleillées et agréables. Il fait sec.
- Parcs et safaris : La saison sèche favorise l’observation des animaux, qui se regroupent autour des rivières. Tous les parcs sont ouverts et les safaris à pied sont en plein essor. L’exception à la règle est Liuwa Plains, inaccessible à partir de fin juillet.
- Chutes Victoria : Le débit commence à diminuer, offrant une vue spectaculaire sans trop de brume. Les traversées vers Livingstone’s Island reprennent. Devil’s Pool reste inaccessible, il est souvent possible de se baigner dans Angel’s Pool.
- Tarifs et fréquentation : haute saison.
Août
- Météo et paysage: Août est en saison sèche. Les températures remontent un peu, sans excès, les nuits restent rafraichissantes.
- Parcs et safaris : Les conditions pour les safaris sont idéales avec une faune concentrée autour des rivières. La visibilité est excellente, malgré une légère brume due à la poussière. Liuwa Plains reste fermé.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes continue de diminuer, offrant une excellente visibilité pour les visiteurs. Livingstone Island est accessible en bateau. La baignade est en général possible dans Angel’s Pool, et dans Devil’s Pool à la fin du mois.
- Tarifs et fréquentation : haute saison
Septembre
- Météo et paysage: Septembre est l’un des mois les plus chauds de l’année, en Zambie, il fait souvent plus de 30°C la journée. Les pluies restent très rares.
- Parcs et safaris : C’est une période idéale pour les safaris, avec des animaux bien visibles autour des rivières. Cependant, la chaleur peut rendre les safaris à pied plus éprouvants. Liuwa Plains reste fermé.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes est bas, et il est possible que certaines sections soient totalement asséchées. Livingstone Island est accessible en bateau. La baignade est en général possible dans Devil’s Pool.
- Tarifs et fréquentation : haute saison
Octobre
- Météo et paysage: Octobre est le mois le plus chaud de l’année, avec des températures qui peuvent dépasser 40°C. La chaleur peut être pénible, surtout la nuit où elle reste élevée. Les premiers orages sont attendus plutôt en novembre mais arrivent parfois dès octobre.
- Parcs et safaris : La sécheresse atteint son pic, concentrant les animaux autour des rivières. Les safaris offrent alors les meilleures opportunités d’observation de la faune, mais la chaleur peut être accablante. C’est le début de la saison des chauves-souris à Kasanka. Liuwa Plains redevient accessible courant octobre.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes est au plus bas. Il arrive que les chutes soient à sec du côté zambien, dans ce cas il est possible de se rendre à Livingstone Island en bateau mais aussi à pied, en marchant au bord de l’arête des Chutes. C’est le moment idéal pour plonger dans Devil’s Pool.
- Tarifs et fréquentation : les tarifs restent en haute saison, mais la fréquentation touristique est en général un peu moindre que les mois précédents.
Novembre
- Météo et paysage: Novembre est un mois de transition, avec le début des pluies. Il fait chaud mais les pluies rafraichissent l’atmosphère.
- Parcs et safaris : Les animaux commencent à se disperser avec l’arrivée des premières pluies. Certains lodges ferment quand les pistes deviennent trop difficiles. C’est la meilleure saison pour aller à Liuwa Plains, où les gnous se rassemblent par milliers et attirent les prédateurs. C’est également un excellent mois pour admirer les chauves-souris par millions à Kasanka.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes est au plus bas. Livingstone Island est accessible en bateau, et à pied certaines années. C’est le moment idéal pour plonger dans Devil’s Pool.
- Tarifs et fréquentation : Moyenne saison.
Décembre
- Météo et paysage: Décembre est en saison des pluies, les averses sont fréquentes et l’humidité est croissante. Les températures sont toujours élevées.
- Parcs et safaris : La plupart des camps de Lower Zambezi et Kafue sont fermés en raison des pistes boueuses. Seuls quelques lodges restent ouverts, principalement dans South Luangwa. C’est encore une très bonne saison pour Kasanka.
- Chutes Victoria : Le débit des chutes remonte légèrement. Livingstone Island reste accessible en bateau, il est souvent possible de se baigner dans Devil’s Pool au début du mois mais pas toujours à la fin.
- Tarifs et fréquentation : basse saison, sauf à Kasanka.