Zimbabwe : les meilleures saisons pour voyager

Pour la plupart des voyageurs, la meilleure saison pour visiter le Zimbabwe va de juin à septembre : c’est la saison sèche, une excellente période pour le safari, les chutes Victoria sont belles et il ne fait pas encore trop chaud.

Cependant, selon votre itinéraire, vos goûts, vos intérêts personnels, d’autres périodes peuvent être très favorables : janvier à mars est la saison des naissances chez de nombreux herbivores, et des oiseaux migrateurs, mars et avril sont appréciés des photographes pour les paysages très verts et l’air transparent, en avril – mai les Chutes Victoria à leur plus fort, en octobre il fait chaud mais les safaris sont extrêmement productifs…

Voici un guide mois par mois pour vous aider à choisir la période de votre voyage. :

Janvier

Météo et paysages : Janvier est le cœur de la saison des pluies au Zimbabwe, et le mois le plus humide de l’année. Il pleut presque tous les jours, souvent il s’agit d’orages mais des journées entièrement pluvieuses sont possibles. Les rivières saisonnières et points d’eau se remplissent. Le paysage est très vert, la végétation s’épaissit. Il fait chaud.

Parcs et safaris : La faune des parcs nationaux est largement dispersée, ce qui rend les animaux plus difficiles à trouver. Beaucoup d’herbivores donnent naissance à leurs petits à cette période, et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs arrivent, c’est un excellent mois pour observer les oiseaux. A Mana Pools les pistes deviennent impraticables et la plupart des camps sont fermés, ainsi que certains camps de Hwange. La majorité des camps dans les autres parcs du Zimbabwe restent ouverts. Les safaris à pied sont limités.

Chutes Victoria : Avec les pluies, le débit du Zambèze et des chutes augmente, mais n’atteindra son maximum que plusieurs mois plus tard.

Tarifs et fréquentation : La première semaine du mois est un peu fréquentée en raison des vacances de Noël. Dès la fin des vacances, le nombre de visiteurs chute, janvier étant l’un des mois les moins fréquentés. A Victoria Falls les tarifs sont en général identiques toute l’année, dans les parcs Janvier correspond à la basse saison et aux tarifs les plus intéressants, avec des lodges parfois vides.

Février

Météo et paysages : Février reste en pleine saison des pluies au Zimbabwe, des orages sont encore attendus presque tous les après-midis. Il fait souvent beau entre les averses, et chaud.

Parcs et safaris : La plupart des camps de Mana Pools restent fermés, ainsi que certains camps de Hwange, les autres parcs sont ouverts mais les safaris à pied y sont limités. Les animaux sont dispersés, la végétation épaisse peut gêner l’observation. Cependant, l’observation des oiseaux reste excellente. Les paysages verts sont spectaculaires pour les photographes.

Chutes Victoria : Les niveaux d’eau continuent d’augmenter, mais sans produire encore trop de brume.

Tarifs et fréquentation : Février attire peu de visiteurs, avec des tarifs de basse saison.

Mars

Météo et paysages : Mars est le dernier mois de la saison des pluies. Les pluies diminuent progressivement, les journées ensoleillées deviennent plus fréquentes. Le paysage reste vert et vivant.

Parcs et safaris : La majorité des camps de Mana Pools restent fermés, mais la plupart des camps dans Hwange, Matusadona et Gonarezhou sont ouverts. L’observation des oiseaux est excellente, mais les conditions ne sont pas idéales pour les mammifères. Les safaris à pied sont encore limités.

Chutes Victoria : Le débit d’eau au Zambèze commence à augmenter, améliorant les vues des chutes sans trop de brume. C’est une période où les Chutes sont particulièrement spectaculaires.

Tarifs et fréquentation : Mars attire peu de visiteurs au Zimbabwe, avec des tarifs de basse saison.

Avril

Météo et paysages : Avril marque la fin de la saison des pluies. Les ciels clairs sont la norme, avec des averses occasionnelles. Les températures commencent à diminuer et sont agréables.

Parcs et safaris : Les paysages restent verts, mais commencent à s’assécher. Les camps à Mana Pools rouvrent, seuls certains camps isolés de Hwange restent inaccessibles. Les conditions commencent à s’améliorer pour observer  les mammifères.

Chutes Victoria : Le débit du Zambèze atteint son maximum, les Chutes sont à leur plus fort. Elles produisent tant de brume qu’il est souvent difficile de voir les Chutes à pied. Le spectacle est superbe depuis le ciel.

Tarifs et fréquentation : Avril et mai correspondent à la moyenne saison au Zimbabwe.

Mai

Météo et paysages : Mai est le premier mois de la saison sèche et le début de l’hiver. Les journées sont claires et ensoleillées, mais les nuits sont fraîches voire froides.

Parcs et safaris : La végétation commence à se dessécher, ce qui permet de voir mieux les animaux. Tous les camps sont ouverts et les safaris à pied sont de nouveau possibles partout au Zimbabwe.

Chutes Victoria : Les Chutes sont encore à leur plus fort, le pic est atteint souvent en avril mais parfois en mai. Après le pic, la visibilité des chutes s’améliore avec la diminution du débit d’eau.

Tarifs et fréquentation : Avril et mai correspondent à la moyenne saison.

Juin

Météo et paysages : Juin est sec et ensoleillé au Zimbabwe. Les températures continuent de baisser, les journées sont agréables mais on frôle parfois le gel la nuit à Hwange.

Parcs et safaris : L’observation des animaux s’améliore au fur et à mesure que le paysage s’assèche et que les animaux se regroupent près des points d’eau.

Chutes Victoria : C’est un excellent mois pour admirer les Chutes Victoria dans toute leur splendeur, sans trop de brume.

Tarifs et fréquentation : Juin marque le début de la haute saison, qui durera jusqu’à fin octobre. Les lodges sont en général un peu moins complets qu’en juillet août.

Juillet

Météo et paysages : C’est le cœur de la saison sèche, il ne pleut presque jamais et le ciel est tout bleu. Les journées sont agréables, mais les nuits sont froides, surtout à Hwange où il gèle régulièrement. La végétation jaunit et s’affine.

Parcs et safaris : Tous les parcs sont ouverts, l’observation des animaux est excellente.

Chutes Victoria : Le débit est moyen, offrant des vues spectaculaires sans trop de brume, ce qui en fait l’un des meilleurs moments pour les voir.

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison, cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté en dehors des Chutes Victoria.

Août

Météo et paysages : L’hiver touche à sa fin. Les journées sont agréablement chaudes et ensoleillées, les matinées restent fraîches. La végétation s’assèche, le paysage devient un peu poussiéreux.

Parcs et safaris : La faune se regroupe autour des rares points d’eau, offrant des conditions idéales pour les safaris. C’est l’un des meilleurs moments pour l’observation.

Chutes Victoria : Le débit diminue, mais les vues restent impressionnantes. Pour les amateurs de rafting, la meilleure saison va d’août à décembre (les dates exactes dépendent du niveau d’eau).

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison et les lodges affichent complet longtemps à l’avance. Cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté, en dehors des Chutes Victoria.

Septembre

Météo et paysages : Les températures sont agréablement chaudes, sans atteindre encore des extrêmes. La végétation est très sèche après cinq mois sans pluie, et un voile de poussière recouvre la clarté des paysages.

Parcs et safaris : L’observation des animaux est à son apogée, alors qu’ils se concentrent près des points d’eau. C’est l’un des meilleurs mois pour les safaris, mais pas forcément pour la photographie.

Chutes Victoria : le débit poursuit sa baisse. Les Chutes Victoria restent impressionnantes du côté zimbabwéen, le rafting est excellent.

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison et les lodges affichent complet longtemps à l’avance. Cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté, en dehors des Chutes Victoria.

Octobre

Météo et paysages : Octobre est le mois le plus chaud de l’année au Zimbabwe, avec des températures qui dépassent souvent 40°C. L’ambiance est souvent lourde et humide, mais il y a encore très peu de chances de pluie.

Parcs et safaris : L’observation de la faune est incroyable : l’herbe a disparu, les animaux sont concentrés autour des rares points d’eau restants. Pour les photographes, la chaleur et la poussière rendent les conditions difficiles.

Chutes Victoria : Le débit est au plus bas. De grandes sections de la cascade sont pratiquement à sec.

Tarifs et fréquentation : Les tarifs restent en haute saison, la fréquentation est en général un peu plus faible que de juillet à septembre.

Novembre

Météo et paysages : Novembre est un mois de transition, qui marque l’arrivée tant attendue des pluies. Avant la pluie, la chaleur est forte et lourde. Les premiers orages éclatent en général dans le courant du mois. Ils peuvent être spectaculaires et apportent un peu de fraîcheur.

Parcs et safaris : avant les premières pluies, les safaris sont excellents dans les parcs du Zimbabwe. Dès les premiers orages, les animaux se dispersent et deviennent plus difficiles à trouver.

Chutes Victoria : Le débit est au plus bas. De grandes sections de la cascade sont pratiquement à sec.

Tarifs et fréquentation : Novembre est en moyenne saison. Presque tous les camps sont ouverts, mais certains peuvent fermer prématurément si les pluies rendent les pistes impraticables.

Décembre

Météo et paysages : c’est la saison des pluies, les orages sont fréquents et il y a parfois des pluies continues. La végétation redevient verte, l’air est clair et transparent.

Parcs et safaris : les animaux sont dispersés et plus difficiles à trouver qu’en saison sèche. La saison des naissances commence. Les oiseaux migrateurs arrivent au Zimbabwe. A Mana Pools la plupart des camps sont fermés, ainsi que certains camps de Hwange.

Chutes Victoria : avec les pluies, le débit commence à augmenter.

Tarifs et fréquentation : c’est la basse saison jusque mi-décembre. A la fin du mois, ce sont les vacances de Noël et d’été dans la région, il y a plus de visiteurs locaux.

Zimbabwe : les meilleures saisons pour voyager

Pour la plupart des voyageurs, la meilleure saison pour visiter le Zimbabwe va de juin à septembre : c’est la saison sèche, une excellente période pour le safari, les chutes Victoria sont belles et il ne fait pas encore trop chaud.

Cependant, selon votre itinéraire, vos goûts, vos intérêts personnels, d’autres périodes peuvent être très favorables : janvier à mars est la saison des naissances chez de nombreux herbivores, et des oiseaux migrateurs, mars et avril sont appréciés des photographes pour les paysages très verts et l’air transparent, en avril – mai les Chutes Victoria à leur plus fort, en octobre il fait chaud mais les safaris sont extrêmement productifs…

Voici un guide mois par mois pour vous aider à choisir la période de votre voyage. :

Janvier

Météo et paysages : Janvier est le cœur de la saison des pluies au Zimbabwe, et le mois le plus humide de l’année. Il pleut presque tous les jours, souvent il s’agit d’orages mais des journées entièrement pluvieuses sont possibles. Les rivières saisonnières et points d’eau se remplissent. Le paysage est très vert, la végétation s’épaissit. Il fait chaud.

Parcs et safaris : La faune des parcs nationaux est largement dispersée, ce qui rend les animaux plus difficiles à trouver. Beaucoup d’herbivores donnent naissance à leurs petits à cette période, et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs arrivent, c’est un excellent mois pour observer les oiseaux. A Mana Pools les pistes deviennent impraticables et la plupart des camps sont fermés, ainsi que certains camps de Hwange. La majorité des camps dans les autres parcs du Zimbabwe restent ouverts. Les safaris à pied sont limités.

Chutes Victoria : Avec les pluies, le débit du Zambèze et des chutes augmente, mais n’atteindra son maximum que plusieurs mois plus tard.

Tarifs et fréquentation : La première semaine du mois est un peu fréquentée en raison des vacances de Noël. Dès la fin des vacances, le nombre de visiteurs chute, janvier étant l’un des mois les moins fréquentés. A Victoria Falls les tarifs sont en général identiques toute l’année, dans les parcs Janvier correspond à la basse saison et aux tarifs les plus intéressants, avec des lodges parfois vides.

Février

Météo et paysages : Février reste en pleine saison des pluies au Zimbabwe, des orages sont encore attendus presque tous les après-midis. Il fait souvent beau entre les averses, et chaud.

Parcs et safaris : La plupart des camps de Mana Pools restent fermés, ainsi que certains camps de Hwange, les autres parcs sont ouverts mais les safaris à pied y sont limités. Les animaux sont dispersés, la végétation épaisse peut gêner l’observation. Cependant, l’observation des oiseaux reste excellente. Les paysages verts sont spectaculaires pour les photographes.

Chutes Victoria : Les niveaux d’eau continuent d’augmenter, mais sans produire encore trop de brume.

Tarifs et fréquentation : Février attire peu de visiteurs, avec des tarifs de basse saison.

Mars

Météo et paysages : Mars est le dernier mois de la saison des pluies. Les pluies diminuent progressivement, les journées ensoleillées deviennent plus fréquentes. Le paysage reste vert et vivant.

Parcs et safaris : La majorité des camps de Mana Pools restent fermés, mais la plupart des camps dans Hwange, Matusadona et Gonarezhou sont ouverts. L’observation des oiseaux est excellente, mais les conditions ne sont pas idéales pour les mammifères. Les safaris à pied sont encore limités.

Chutes Victoria : Le débit d’eau au Zambèze commence à augmenter, améliorant les vues des chutes sans trop de brume. C’est une période où les Chutes sont particulièrement spectaculaires.

Tarifs et fréquentation : Mars attire peu de visiteurs au Zimbabwe, avec des tarifs de basse saison.

Avril

Météo et paysages : Avril marque la fin de la saison des pluies. Les ciels clairs sont la norme, avec des averses occasionnelles. Les températures commencent à diminuer et sont agréables.

Parcs et safaris : Les paysages restent verts, mais commencent à s’assécher. Les camps à Mana Pools rouvrent, seuls certains camps isolés de Hwange restent inaccessibles. Les conditions commencent à s’améliorer pour observer  les mammifères.

Chutes Victoria : Le débit du Zambèze atteint son maximum, les Chutes sont à leur plus fort. Elles produisent tant de brume qu’il est souvent difficile de voir les Chutes à pied. Le spectacle est superbe depuis le ciel.

Tarifs et fréquentation : Avril et mai correspondent à la moyenne saison au Zimbabwe.

Mai

Météo et paysages : Mai est le premier mois de la saison sèche et le début de l’hiver. Les journées sont claires et ensoleillées, mais les nuits sont fraîches voire froides.

Parcs et safaris : La végétation commence à se dessécher, ce qui permet de voir mieux les animaux. Tous les camps sont ouverts et les safaris à pied sont de nouveau possibles partout au Zimbabwe.

Chutes Victoria : Les Chutes sont encore à leur plus fort, le pic est atteint souvent en avril mais parfois en mai. Après le pic, la visibilité des chutes s’améliore avec la diminution du débit d’eau.

Tarifs et fréquentation : Avril et mai correspondent à la moyenne saison.

Juin

Météo et paysages : Juin est sec et ensoleillé au Zimbabwe. Les températures continuent de baisser, les journées sont agréables mais on frôle parfois le gel la nuit à Hwange.

Parcs et safaris : L’observation des animaux s’améliore au fur et à mesure que le paysage s’assèche et que les animaux se regroupent près des points d’eau.

Chutes Victoria : C’est un excellent mois pour admirer les Chutes Victoria dans toute leur splendeur, sans trop de brume.

Tarifs et fréquentation : Juin marque le début de la haute saison, qui durera jusqu’à fin octobre. Les lodges sont en général un peu moins complets qu’en juillet août.

Juillet

Météo et paysages : C’est le cœur de la saison sèche, il ne pleut presque jamais et le ciel est tout bleu. Les journées sont agréables, mais les nuits sont froides, surtout à Hwange où il gèle régulièrement. La végétation jaunit et s’affine.

Parcs et safaris : Tous les parcs sont ouverts, l’observation des animaux est excellente.

Chutes Victoria : Le débit est moyen, offrant des vues spectaculaires sans trop de brume, ce qui en fait l’un des meilleurs moments pour les voir.

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison, cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté en dehors des Chutes Victoria.

Août

Météo et paysages : L’hiver touche à sa fin. Les journées sont agréablement chaudes et ensoleillées, les matinées restent fraîches. La végétation s’assèche, le paysage devient un peu poussiéreux.

Parcs et safaris : La faune se regroupe autour des rares points d’eau, offrant des conditions idéales pour les safaris. C’est l’un des meilleurs moments pour l’observation.

Chutes Victoria : Le débit diminue, mais les vues restent impressionnantes. Pour les amateurs de rafting, la meilleure saison va d’août à décembre (les dates exactes dépendent du niveau d’eau).

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison et les lodges affichent complet longtemps à l’avance. Cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté, en dehors des Chutes Victoria.

Septembre

Météo et paysages : Les températures sont agréablement chaudes, sans atteindre encore des extrêmes. La végétation est très sèche après cinq mois sans pluie, et un voile de poussière recouvre la clarté des paysages.

Parcs et safaris : L’observation des animaux est à son apogée, alors qu’ils se concentrent près des points d’eau. C’est l’un des meilleurs mois pour les safaris, mais pas forcément pour la photographie.

Chutes Victoria : le débit poursuit sa baisse. Les Chutes Victoria restent impressionnantes du côté zimbabwéen, le rafting est excellent.

Tarifs et fréquentation : c’est la haute saison et les lodges affichent complet longtemps à l’avance. Cependant le Zimbabwe reste relativement peu fréquenté, en dehors des Chutes Victoria.

Octobre

Météo et paysages : Octobre est le mois le plus chaud de l’année au Zimbabwe, avec des températures qui dépassent souvent 40°C. L’ambiance est souvent lourde et humide, mais il y a encore très peu de chances de pluie.

Parcs et safaris : L’observation de la faune est incroyable : l’herbe a disparu, les animaux sont concentrés autour des rares points d’eau restants. Pour les photographes, la chaleur et la poussière rendent les conditions difficiles.

Chutes Victoria : Le débit est au plus bas. De grandes sections de la cascade sont pratiquement à sec.

Tarifs et fréquentation : Les tarifs restent en haute saison, la fréquentation est en général un peu plus faible que de juillet à septembre.

Novembre

Météo et paysages : Novembre est un mois de transition, qui marque l’arrivée tant attendue des pluies. Avant la pluie, la chaleur est forte et lourde. Les premiers orages éclatent en général dans le courant du mois. Ils peuvent être spectaculaires et apportent un peu de fraîcheur.

Parcs et safaris : avant les premières pluies, les safaris sont excellents dans les parcs du Zimbabwe. Dès les premiers orages, les animaux se dispersent et deviennent plus difficiles à trouver.

Chutes Victoria : Le débit est au plus bas. De grandes sections de la cascade sont pratiquement à sec.

Tarifs et fréquentation : Novembre est en moyenne saison. Presque tous les camps sont ouverts, mais certains peuvent fermer prématurément si les pluies rendent les pistes impraticables.

Décembre

Météo et paysages : c’est la saison des pluies, les orages sont fréquents et il y a parfois des pluies continues. La végétation redevient verte, l’air est clair et transparent.

Parcs et safaris : les animaux sont dispersés et plus difficiles à trouver qu’en saison sèche. La saison des naissances commence. Les oiseaux migrateurs arrivent au Zimbabwe. A Mana Pools la plupart des camps sont fermés, ainsi que certains camps de Hwange.

Chutes Victoria : avec les pluies, le débit commence à augmenter.

Tarifs et fréquentation : c’est la basse saison jusque mi-décembre. A la fin du mois, ce sont les vacances de Noël et d’été dans la région, il y a plus de visiteurs locaux.